quidsitlumen.netEn 1853, à partir de la lampe à huile de plus en plus perfectionnée on aboutit à la lampe à pétrole. Elle présente deux avantages, le pétrole est plus fluide que l'huile et la mèche peut se régler sur une hauteur de 10 cm.

En 1878-79 Swan en Grande-Bretagne et Edison aux Etats-Unis  inventent en même temps la lampe à incandescence. Sous vide dans une ampoule en verre,  on place un filament de coton ou de bambou recouvert de carbone. L'histoire a retenu davantage le nom d'Edison, car il a réussi en plus à mettre en place un réseau de distribution qui a amené l'électricité dans tous les foyers. Au départ, on utilisé l'ampoule seule pour la montrer, comme une preuve de luxe et de modernité dans les familles aisées. Mais l'éclairage électrique a connu un démarrage lent, car on trouvait que ces ampoules données une lumière trop vive. Pour l'adoucir, on la couvre d'un Abat-jour et l'histoire des abat-jour commencent ainsi (cela sera ma prochaine petite histoire).

En 1905, l'industrie de l'éclairage se développe, l'entreprise TIFFANY emploite 200 artisans pour créer des abat-jour. Au 20 siècle création de nouvelles lampes en verre qui suivent les modes de nos intérieurs. 1936 le tube fluorescent (néon) apparait puis 1959 la lampe halogène, 1962 créations des LEDS considérés comme l'éclairage du futur, et en 1976 les lampes fluo compactes remplacent les lampes à incandescences. On généralise maintenant les lampes basses consommation.

lampe tiffany