Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Picorina
Archives
7 décembre 2015

Une petite histoire des abat-jour (épisode1)

marie-antoinette.forumactif.org

Au 14ème siècle pour protéger la flamme de la bougie, on mettait des écrans de lumière. Ce sont des petites lames de papier, de carton, de métal, de porcelaine ou de verre dépoli qu’on place devant la bougie. Ce sont dons les premiers abat-jour, c’est-à-dire un cadre ou un réflecteur en papier ou plus tard en tissu pourvu d’une armature métallique : la carcasse.

Au 16ème et 17ème siècle, les marchands se servaient d’appareil en bois qui se haussaient ou se baissaient de manière à diriger la lumière du jour que leurs marchandises pour qu’elles paraissent plus belles. On appelait ces appareils des abattants ou abat-jour car ils abattaient, diminuaient le jour. Ces appareils furent réglementés en 1693 dans une déclaration du Roi car Mercier dans son tableau de Paris (tome 5 page 15) les décrit ainsi « Que de fripiers écrit-il, ayant des ressources mensongères pour en imposer à la crédulité du passant, qui entre et se laisse tromper par un abat-jour inventé pour cacher les défauts de l’habit qu’il marchande, on doit s’y attendre ».

Au 18ème siècle, en architecture, un abat-jour est une ouverture oblique dans un mur qui permet de donner de la lumière à un lieu qui ne peut en recevoir que par le haut. Il porte le nom de soupirail quand il s’agit d’une cave ou d’un sous-sol. Par extension, on nomme abat-jour un volet, une persienne, un auvent devant l’ouverture d’une habitation pour protéger du soleil. Les écrans de lumière deviennent des gardes vues. En 1762, une réclame les décrit ainsi : trois feuilles de papier blanc installés autour de la source lumineuse pour réfléchir la lumière sur l’ouvrage et vers le dehors pour ne pas fatiguer la vue. Apparaissent ensuite les lampes bouillotes : ce sont des lampes formées d’un abat-jour circulaire en tôle peinte et de deux bougies. On les plaçait sur une table servant à jouer à la bouillote d’où le nom, c’est le jeu de carte à la mode à l’époque, dans un trou central pour éclairer les joueurs.

Durant ce siècle, des améliorations considérables vont être apportées à la lampe à huile grâce à des hommes comme Argand, Quinquet, Carcel, qui vont permettre le développement des abat-jour. Ainsi, à cette époque, on trouve de nombreuses lampes à huile qu’on orne d’abat-jour en tissu. En 1820, la lampe Sinombre (en latin pas d’ombre) de Philips, en 1836, la lampe modérateur de Franchot où l’on peut régler la longueur de la mèche, ces améliorations vont entraîner une diminution du prix des lampes à huile et donc ainsi multiplier les abat-jour. En 1861, la lampe à pétrole arrive des Etats-Unis en France et l’abat-jour se plaçait sur la galerie de la lampe ajourée pour le passage de l’air et dans les suspensions le bas de l’abat-jour était souvent orné d’une jupe en tissu volanté. Puis, à la fin du siècle la lampe à gaz fait son apparition.

aurefletdutemps.com

Publicité
Commentaires
Atelier Picorina
  • Venez découvrir l'actualité de l'Atelier Picorina, où je réalise des luminaires et des créations en papier. Chacune raconte une histoire qui se veut apaisante pour votre intérieur et pour vous même. Suivez-moi au gré de mes sources d'inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Actualités
Derniers commentaires
Newsletter
Mes coups de coeur


L'Atelier
Cadratde Mokette Olivier à Paris 
Cours et stages d'encadrement, de patines, d'abat-jour. C'est mon premier coup de coeur parce que c'est là que tout à commencé, c'est là que c'est devenu possible grâce à l'accueil, au sourire de Mokette qui vous transmets son savoir-faire, sa passion des couleurs, des matières. vous êtes dans une bulle de création conviviale, hors du temps.

L'entreprise CARRE le premier fabricant de  carcasse pour Abat-jour en France. Depuis 5ans Pascal Robin et son equipe réalise avec grand soin mes carcasses sur mesure. Ils sont de très bon conseil, des grands professionnels reconnus par le label "Entreprise du patrimoine vivant" .

L'Institut Ki suis-je à Rosny sur seine (78) :  Shiatsu, Reiki et différents ateliers vous sont proposés par Brünnhilde Dandin qui par son écoute et sa bienveillance vous permettra de vivre un authentique moment de bien être.

Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne ou AMAP. Sur leur site venez découvrir AMAP près de chez vous. Chaque semaine un panier de légumes  bio produits près de chez vous. Si vous êtes dans la région de Mantes-la-jolie L'AMDA de la boucle vous accueillera avec plaisir pour vous faire découvrir les légumes de Cravent.

Cours de Yoga de Joseph Renger à Vernon (27). Cours de Yoga Sutra enseignement basé sur la respiration, la méditation et les postures. On se sent accueilli. Joseph Renger est très pédagogue (Yoga Sutra chapitre 1 et 2 de Joseph Renger - Association Etre)

Entre deux lettres de Pascal Perrat cet éveilleur d'idée propose des exercices d'écriture littéraire et créatifs. Pour tous ceux qui aiment écrire, raconter des histoires vous trouver des tonnes de conseils précis et précieux, notamment sur la dyslexie.

Une idée de balade pour les prochaines vacances Montmorillon cité de l'écrit et des métiers du livre dans le Poitou. Cette charmante petite ville au sud de Poitiers accueillent depuis les années 2000 une vingtaine d'ateliers, de librairies et d'expositions dédiés à l'écriture, aux livres et aux métiers du livre, grâce à la romancière  Régine Desforges.

Le magazine Happinez et Flow deux magazines qui font du bien où on se sent compris. La lecture des différents articles est enrichissante, apaisante et inspirante.

Les articles sur mes tableaux d'humeur et d'inspiration me permettent aussi de mettre à l'honneur des créateurs et des créatrices qui sont aussi des coups de coeur.
Visiteurs
Depuis la création 7 704
Publicité