Kispirale

L’abat-jour est de forme ronde comme un mandala. Le mandala est un mot sanscrit qui signifie : cercle qui dispose d’une couche protectrice autour de son centre. Il est avant tout le symbole de la complétude. Il offre une sensation de paix intérieure, d’où mon choix de cette forme pour cet abat-jour. La méditation et la concentration sur le noyau du mandala aide ceux qui sont bouleversés à se centrer sur eux-mêmes (1).

J’aime associer les matières ici le papier et le lin. Ce collage donne du relief au tissu, le dessin de papier est peu visible lorsque la lumière est éteinte et apparait lorsqu’on allume la lampe, comme l’énergie que se libère.Le collage de papier sur le tissu représente deux concepts primordiaux l’énergie et le rayonnement 8. Le caractère pour « énergie-souffle » (Ki en japonais, Qi en chinois) rassemble aussi deux autres significations grains de riz cuits et chaud, le Yang et la vapeur qui s’en dégage, le Ying.  Le qi est un principe fondamental et unique, qui donne à l'univers et aux êtres leur forme, tout en les transformant sans cesse. Il circule, par les méridiens, indifféremment dans les choses et les êtres, les reliant en permanence. Dans la cosmologie chinoise, le qì pré-existe à l'émergence du ying et du yang, deux aspects de ce souffle qui vont en se combinant permettre la formation des dix-milles êtres (wànwù 万物), c'est-à-dire des êtres et des objets de l'univers (2). J’ai réalisé un rayonnement de 8 triangles autour de ce caractère, car dans les représentations des chakras la forme triangulaire est très présente(3). Ce rayonnement 8 est agréable à l’œil et il est associé aux points cardinaux pour trouver son chemin intérieur(1).

Le pied de lampe est en bois avec une patine aspect bois flotté, sur lequel j’ai collé des petits bouts de bois flotté en forme de spirale de plus en plus légère en montant vers l’abat-jour, vers l’énergie. En créant ce pied, j’avais l’impression que les bouts de bois m’indiquaient leur place.Pour la deuxième lampe Ki, le pied est réalisé de la même manière, mais j’ai symbolisé la notion de temple pour «  remercier » l’énergie, le souffle de ses bienfaits.

La très belle surprise est lorsqu’on allume la lampe les ombres projetés sur le mur font penser à un ange avec ses ailes…

 

Kispirale1

ki

 

Kitemple

(1)   Mandala voyage vers le centre de Bailey Cunninghan aux éditions le courrier du livre

(2)   Qi (spiritualité) Wikipédia

(3)   Microchakras pour une évolution psychologie et spirituelle de Sri Shyamji Bhatnagar et David Isaacs aux éditons Medicis

Merci à Brünnhilde Dandin pour les photographies Institut Ki suis-je.