Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Picorina
Archives
4 décembre 2015

Une petite histoire de l'éclairage (Episode 1)

 

prehisto.canalblog.comLa lumière vient du latin lumen, luminis qui signifie clarté, astre, flambeau. Avant l'invention de la lumière artificielle, le soleil était la seule source de lumière et de chaleur. L'Homme était soumis au rythme naturel  jour/nuit. La découverte du feu a permis aux hommes de s'éclairer, puis des lanternes et des torches furent utilisées.

La première lampe a été retrouvée dans les grottes de Lascaux, en grès sous la forme d'une cuillère, où l'on peut voir un motif en zigzag dans laquelle les hommes faisaient brûler de la graisse animale en utilisant du genévrier en guise de mèche.

En 1300, les égyptiens se servaient de lampe à huile et ils utilisaient du papyrus imprégné d'huile d'olive, cela avait une meilleure odeur que la graisse animale. Pour creuser la tombe de Ramsès IV, des bols en terre cuite remplis d'huile avec un morceau de chiffon en guise de mèche ont permis aux hommes de travailler plus intensément. On ajoutait un peu de sel pour éliminer la fumée noirâtre qui se dégageait et pouvait salir les murs. Une autre technique était de mettre des miroirs en bronze qui réfléchissait la lumière du jour.

Dans la Grèce antique et l'Empire romain, ils utilisaient des lampes en bronze munies de fibres plates dans les classes aisées et en terre cuite ou en métal pour les foyers plus modestes. Elles pouvaient éclairer pendant plusieurs heures.

lampe-antique blog:tramier.frLa bougie (on parlait à l'époque plutôt de chandelle) viendrait des Etrusques qui l'auraient transmis aux Romains au 1er siècle avant JC, considérée comme un pis aller par rapport à la lampe à huile. Elles étaient composées de suif (graisse de porc liquide) jusqu'au 17 siècle. Au 18 siècle la bougie en cire d'abeille de meilleure qualité, se développe pour les foyers aisés, l'éclairage était donc en fonction de la condition sociale.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Atelier Picorina
  • Venez découvrir l'actualité de l'Atelier Picorina, où je réalise des luminaires et des créations en papier. Chacune raconte une histoire qui se veut apaisante pour votre intérieur et pour vous même. Suivez-moi au gré de mes sources d'inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Actualités
Derniers commentaires
Newsletter
Mes coups de coeur


L'Atelier
Cadratde Mokette Olivier à Paris 
Cours et stages d'encadrement, de patines, d'abat-jour. C'est mon premier coup de coeur parce que c'est là que tout à commencé, c'est là que c'est devenu possible grâce à l'accueil, au sourire de Mokette qui vous transmets son savoir-faire, sa passion des couleurs, des matières. vous êtes dans une bulle de création conviviale, hors du temps.

L'entreprise CARRE le premier fabricant de  carcasse pour Abat-jour en France. Depuis 5ans Pascal Robin et son equipe réalise avec grand soin mes carcasses sur mesure. Ils sont de très bon conseil, des grands professionnels reconnus par le label "Entreprise du patrimoine vivant" .

L'Institut Ki suis-je à Rosny sur seine (78) :  Shiatsu, Reiki et différents ateliers vous sont proposés par Brünnhilde Dandin qui par son écoute et sa bienveillance vous permettra de vivre un authentique moment de bien être.

Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne ou AMAP. Sur leur site venez découvrir AMAP près de chez vous. Chaque semaine un panier de légumes  bio produits près de chez vous. Si vous êtes dans la région de Mantes-la-jolie L'AMDA de la boucle vous accueillera avec plaisir pour vous faire découvrir les légumes de Cravent.

Cours de Yoga de Joseph Renger à Vernon (27). Cours de Yoga Sutra enseignement basé sur la respiration, la méditation et les postures. On se sent accueilli. Joseph Renger est très pédagogue (Yoga Sutra chapitre 1 et 2 de Joseph Renger - Association Etre)

Entre deux lettres de Pascal Perrat cet éveilleur d'idée propose des exercices d'écriture littéraire et créatifs. Pour tous ceux qui aiment écrire, raconter des histoires vous trouver des tonnes de conseils précis et précieux, notamment sur la dyslexie.

Une idée de balade pour les prochaines vacances Montmorillon cité de l'écrit et des métiers du livre dans le Poitou. Cette charmante petite ville au sud de Poitiers accueillent depuis les années 2000 une vingtaine d'ateliers, de librairies et d'expositions dédiés à l'écriture, aux livres et aux métiers du livre, grâce à la romancière  Régine Desforges.

Le magazine Happinez et Flow deux magazines qui font du bien où on se sent compris. La lecture des différents articles est enrichissante, apaisante et inspirante.

Les articles sur mes tableaux d'humeur et d'inspiration me permettent aussi de mettre à l'honneur des créateurs et des créatrices qui sont aussi des coups de coeur.
Visiteurs
Depuis la création 7 704
Publicité